Retard de règle de 4 jours

La durée de la période d’ovulation est de 12 à 16 jours. C’est-à-dire que l’ovule ne survit pas plus de 2 jours, mais il faut savoir que le cycle menstruel peut être plus long ou plus court. En effet, il arrive qu’une femme ait ses règles tous les mois, ou bien qu’elle n’ait pas ses règles pendant des années. Dans ce cas, on parle de cycles irréguliers. Pour éviter les grossesses non désirées, il est donc important de connaître sa date d’ovulation.

Pourquoi le retard des règles peut se produire ?

Il est possible de retarder la venue des règles, cela dépend du cycle menstruel. Si vous avez un cycle régulier, il faudra compter en moyenne 28 jours. En revanche, si vous n’avez pas un cycle régulier, le délai peut varier entre 21 à 42 jours. Cela est dû au fait que les cycles sont imprévisibles et qu’il existe différents types de cycles irréguliers : ovulation tardive ou prématurée, cycles anovulatoires…

Les femmes qui ont un cycle irrégulier doivent donc parfois attendre plusieurs mois avant de pouvoir tomber enceinte après une fausse couche ou un accouchement.

Le retard des règles peut être lié à l’absence d’ovulation ou à une absence totale d’ovulation durant les cycles menstruels (cycle anovulaire). Dans ce cas-là, il sera impossible pour la femme de concevoir un bébé.

Le manque d’ovulation peut être causé par divers facteurs comme une maladie chronique (infection urinaire), la consommation excessive de caféine ou encore l’ingestion récente d’un contraceptif hormonal combiné tel que la pilule contraceptive orale combinée à base d’œstrogènes et de progestatifs conjugués (COC) ou encore lorsque la femme prend certains traitements comme les antidépresseurs tricycliques et les antipsychotiques… Dans ce cas-là, il sera également impossible aux femmes ayant eu recours à ces traitements sans succès pour concevoir un bébé de tomber enceintes.

Comment reconnaître un retard des règles ?

La reconnaissance d’un retard de règles est assez simple. En général, la durée des cycles menstruels est plus courte que celle de la période de fécondation. Si vous souhaitez avoir un bébé, il est important d’avoir une bonne connaissance du cycle menstruel afin de reconnaître les signes annonciateurs des règles et faire part aux autres membres du couple des probabilités qu’ils ont d’être enceinte ou non.

La durée habituelle d’une période normale peut varier entre 25 et 35 jours.

Les premières règles sont parfois décalées par rapport à l’ovulation (la période la plus fertile).

Calendrier

Les femmes qui ne prennent pas soin de leur corps peuvent avoir tendance à retarder leurs règles afin d’avoir un maximum d’hormones disponibles pour leur cycle suivant.

Il arrive aussi qu’elles se retrouvent enceinte sans même s’en rendre compte puisque le cycle menstruel n’est pas toujours réglé comme une horloge ! Cependant, si vous constatez que vos cycles ne reviennent pas à la normale après 3 mois ou si votre température corporelle augmente considérablement au milieu du cycle alors il y a probablement lieu de s’inquiéter. Dans ce cas, consultez votre médecin afin de diagnostiquer tout problème éventuel liés à votre fertilité et/ou votre grossesse possible.

Quels sont les causes possibles d’un retard de 4 jours ?

Le retard de 4 jours peut avoir plusieurs causes. Avant d’évoquer une cause particulière, il est important de savoir que les femmes ont un cycle menstruel qui dure 28 jours et qu’il existe un décalage possible entre le jour des règles et celui de l’ovulation. Cela est normal car la durée du cycle varie en fonction des individus. Toutefois, si le retard est supérieur à 4 jours, il y a lieu de s’inquiéter. Sachez que différentes raisons peuvent être à l’origine du retard de vos règles : Une mauvaise hygiène corporelle : manque de sommeil ou fatigue, stress… Un changement hormonale : prise d’une pilule contraceptive ou d’un traitement hormonal substitutif, grossesse. Des infections urinaires ou vaginales répétitives. Un problème gynécologique (fibromes…) Une maladie (diabète)… La survenue d’un kyste ovariens.

Quels sont les symptômes associés à un retard de 4 jours ?

Un retard de 4 jours doit être considéré comme anormal et doit faire l’objet d’une consultation chez le gynécologue ou chez une sage-femme pour éliminer toute possibilité d’infection (infection urinaire, par exemple).

Les symptômes associés au retard de 4 jours sont :

  • Une sensation de fatigue inhabituelle
  • Des saignements vaginaux
  • Une douleur thoracique ou au ventre
  • Des seins gonflés et tendus
  • Des maux de tête violents
  • Des vertiges.