Quand jeter les culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles sont des protections hygiéniques réutilisables. Elles sont composées d’une couche interne en tissu, et d’une couche externe en textile imperméable.
Leur utilisation permet de réduire les déchets plastiques et de limiter les risques de fuites.
Il existe différents modèles : culottes , shorty, slips, maillot de bain…

Quand est-il nécessaire de jeter les culottes menstruelles ?

Quand on parle de protection hygiénique, on parle souvent d’un sujet tabou.

La plupart des femmes n’aiment pas en parler car elles ont honte d’en porter. Les règles ou la menstruation sont un phénomène naturel et physiologique qui se produit chez la femme tous les 28 jours. Cela permet à l’organisme de libérer du sang usé mais non toxique pour le corps afin que cette substance soit éliminée par l’urine. Ce cycle peut être perturbé pour diverses raisons, telles que le stress ou une infection bactérienne, ce qui entraîne un flux ininterrompu du sang sur plusieurs jours (parfois plus). De ce fait, les serviettes hygiéniques jetables ou tampons ne sont pas adaptés puisque ces substances absorbantes ne permettent pas d’absorber suffisamment le sang pour une bonne hygiène intime.

Il est conseillé d’utiliser des lingeries menstruelles lavables et réutilisables comme alternative aux protections hygiéniques jetables en cas de flux menstruel abondant ou prolongé. Elles sont aussi idéales pour les personnes ayant tendance aux fuites urinaires occasionnelles dues au sport ou aux activités physiques intenses.

Culotte blanche pour femme avec des paillettes

Comment savoir si une culotte menstruelle est trop usée ?

Les culottes menstruelles sont-elles toutes les mêmes? En effet, il existe des marques réputées et d’autres qui ne le sont pas.

Il est donc important de prendre en compte quelques critères pour choisir une bonne culotte menstruelle. Dans un premier temps, vous devez considérer la composition de la culotte. C’est-à-dire sa matière et son tissu. Si vous optez pour une culotte en coton, privilégiez une coupe échancrée afin d’assurer un confort maximal au niveau du ventre et des fesses. Pour ce qui est de la matière, il faut savoir que plus elle sera résistante à l’usure, plus elle sera durable et moins elle se dégradera rapidement.

Les protections hygiéniques lavables sont souvent composées d’un tissage fin ou moyen. Nous vous conseillons aussi de privilégier le modal qui est une fibre naturelle très douce au contact de la peau et dont l’entretien est facile à gérer : lavage à 30°C, peu d’odeur… Le polyester quant à lui présente des avantages indéniables pour un port quotidien comme son entretien facile par exemple. Cependant, si vous cherchez une protection hygiénique absorbante avec un coût raisonnable, nous vous recommandons le coton bio car il absorbe jusqu’à 2 fois plus que le polyester classique (50 ml contre 25 ml). De plus, le coton bio permet de limiter les risques d’allergies aux personnes sensibles aux produits chimiques utilisés pour teindre le coton standard (la plupart des protections classiques sont colorées grâce à des teintures chimiques).

Néanmoins, si vous constatez un problème d’étanchéité de votre culotte menstruelle, il est conseillé de la jeter. Les lingeries menstruelle ont une durée de vie de 2 à 7 ans selon la marque, la composition et l’entretien de celle-ci.

Laisser un commentaire